Histoire

Histoire du mouvement

Les Eglises Evangéliques des Frères, dont nous faisons parti, sont nées en Allemagne en 1708 lors d’une période où de nombreuses églises protestantes issues de la Réforme (1517) étaient en train de perdre leur élan spirituel. Après s’être entre-déchirés pendant la guerre de 30 ans (1618-1648) les Catholiques et les Protestants se partagent l’Allemagne, ne tolérent aucune autre forme de spiritualité.Le prince Henri autorise cependant la liberté de culte dans sa province (Wittenburg).

1708 : Après avoir étudié la Bible et l’histoire de l’église, 8 personnes originaires de Schwartzenau (Province de Wittenburg) décident de former une église évangélique indépendente. Le prince Henri les autorise à vivre leur foi.

1729 : L’église a grandi, mais les persécutions religieuses poussent les croyants vers des terres plus accueillantes (Pays-Bas, Danemark, Amérique). 50 familles osent le périlleux voyage vers la Pennsylvanie. D’autres vont bientôt les imiter.

1881 : Structuration en union d’églises. Ils s’appelleront Grace Brethren Church. Naissance de la « Société Missionnaire de l’Eglise des Frères » . Ouverture de dispensaires, d’écoles et de stations missionnaires au Yémen, Brésil, République Centrafricaine, etc., jusqu'à une vingtaine de pays aujourd’hui.

1951 : Retour en Europe, en France, puis en Allemagne en 1969

1994 : Première conférence internationale « Charis : Alliance Internationale » rassemblant les représentants des Eglises des Frères de par le monde. C’était au Château de Saint Albain. Un temps pour se connaître et pour préparer le futur de notre mission.

Histoire de l’église de Lyon

Naissance missionnaire

1982 : Larry & Vicki Dearmey ouvrent leur salon pour une étude biblique. Ils sont rejoints par plusieurs étudiants, et puis la famille Viers. Le salon devient trop petit et le petit groupe déménage à l’hôtel Arcade (aujourd’hui Ibis) près de la Part Dieu.

1988 : Florent Varak réalise un stage pastoral qui se termine par sa consécration au ministère en 1991.

Affermissement et organisation

11 mars 1990 : assemblée générale constitutive. Sa forme juridique est une association cultuelle (régie par les lois des associations du 1/7/1901 & de celles relatives aux cultes du 9/12/1905). Elle rassemble une trentaine de membres. Dans les années qui suivent, l’Eglise accueille plusieurs stagiaires de l’Institut Biblique de Genève et a le privilège de participer à l’envoi ou au soutien de plusieurs missionnaires francophones.

Chasse aux locaux

1990 : les salons de l’hôtel sont devenus trop petit. Une cinquantaine de personnes, enfants compris, relèvent le défi de louer un local rue Bernaix à Villeurbanne. Le demi sous-sol convient pour un temps. Bientôt les derniers arrivés au culte restent debout, les enfants font l’école du dimanche dans les escaliers. En 1994, l’Eglise commence la recherche de locaux plus adaptés.

1996 : Déménagement 32 petite rue pasteur à Villeurbanne, après de nombreux travaux d’aménagement grâce à une équipe de volontaires. L’inauguration remplit déjà la salle !

2008 : Les travaux de rénovation et d’extension sont enfin possibles. Nous inaugurons de nouveaux locaux en juillet 2009.

Expansion et multiplication

2012 : Création de l’EBL (École Biblique de Lyon) en partenariat avec l’Eglise Action Biblique de Villeurbanne et l’Eglise Protestante Evangélique de Lyon Ouest

7 juillet 2013 : Création de l’église protestante évangélique de Pont-de-Cheruy (EPEP)Projets en cours à Trévoux, Montalieu.